Comment emp’ACT contribue aux ODD

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont des objectifs universels, adoptés par les Nations Unies en septembre 2015 pour instaurer d’ici 2030 une société plus juste, plus prospère et plus paisible.

A son niveau, emp'ACT a fait de la lutte contre les inégalités sa mission principale. De ce fait, les 12 initiatives qu’elle soutient en Colombie, au Pérou, au Togo et au Bénin incluent l’ODD 10, c’est-à-dire la réduction des inégalités comme dénominateur commun.

Soucieuse de contribuer à des changements structurels durables, emp'ACT cible ses actions sur 7 objectifs de développement durable complémentaires, comme la lutte contre la pauvreté, l’égalité de genre, le travail décent, la souveraineté alimentaire et la gestion durable de l’eau.

Les programmes d'emp'ACT se réalisent sur le moyen et le long terme. Ils visent à responsabiliser les autorités et à influencer les politiques publiques, locales ou régionales, ciblant ainsi l’ODD 16.

Pour emp'ACT, ces ODD sont également un levier supplémentaire pour rappeler aux autorités suisses fédérales et cantonales leurs engagements en faveur de l’aide au développement et pour encourager la mobilisation citoyenne sur des enjeux qui paraissent si lointains et déconnectés du quotidien.