Appui à la gouvernance et au développement économique local durable

Togo

Appui à la gouvernance et au développement économique local durable

Le projet en bref

Le projet vise à soutenir les autorités et les organisations de la société civile de 12 communes afin d’instaurer des dynamiques de gouvernance participative qui améliorent l’accès aux infrastructures et aux services de base, tout en dynamisant le développement économique local par la création d’entreprises sociales de commercialisation et de transformation de la production rurale.

Pour permettre aux producteurs de sortir de la spirale de la pauvreté, l’ONG togolaise Entreprises, territoires et développement (ETD) met en place avec eux des circuits agroalimentaires compétitifs de production, de transformation et de commercialisation. Le projet vise dans un premier temps à améliorer la productivité des exploitations agricoles grâce à la diversification des techniques et des produits proposés, puis à accroître la qualité des produits transformés.

Le 2ème volet du projet a pour but de promouvoir la concertation et la collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics locaux, afin d’accroître l’implication des producteurs dans les chaînes de valeurs agroalimentaires locales.

Bénéficiaires : Directs : Autorités, services techniques et organisations de la société civile des 12 communes (environ 800 personnes).
Indirects : Les habitants des 12 communes (environ 500’000 personnes).

Durée du projet : 3 ans

Coût du projet : 688’046 CHF

ODD concernés : Villes et communautés durables (11), Institutions efficaces (16), Partenariats (17), Eau propre et assainissement (6), Travail décent et développement économique (8), Réduction de la pauvreté (1).

Objectifs généraux

1. Consolider un processus de gouvernance participative et de développement économique local basé sur la solidarité entre les communes.
2. Augmenter et diversifier les revenus des ménages agricoles et créer des emplois pour les jeunes et les femmes.

Démarches prévues

1. Promouvoir des dispositifs intercommunaux regroupant les 12 communes. La méthode prône une organisation solidaire entre elles, par la mise en place de services techniques communs et d’un dispositif financier concerté. Il s’agit également de renforcer les capacités des nouveaux élus et des organisations de la société civile pour consolider une gouvernance participative et inclusive.
2. Développer un réseau de mini et petites entreprises de type « Entreprises de Services et Organisations de Producteurs » (ESOP) pour augmenter les revenus dans les chaînes de valeurs agroalimentaires et créer des emplois pour les jeunes et les femmes. Consolider les 8 ESOP existantes et soutenir la mise en place de 2 nouvelles autour des filières maïs et soja pour la production de nourriture pour les volailles et le bétail, et du miel.

Résultats attendus

1. Les populations de 12 communes des régions Centrale et des Plateaux auront amélioré l’accès aux infrastructures de base grâce à une diffusion des bonnes pratiques de gouvernance et de démocratie participative.
2. Un réseau de 10 petites et moyennes entreprises de type ESOP aura optimisé ses capacités de production et de commercialisation, augmenté et diversifié les revenus des ménages agricoles et créé des emplois pour les jeunes hommes et les jeunes femmes.

Deux axes: la promotion d’une agriculture familiale performante et l’appui à la gouvernance locale

Pour permettre aux producteurs de sortir de la spirale de la pauvreté, ETD met en place avec eux des circuits agroalimentaires compétitifs de production, de transformation et de commercialisation.

Il s’agit dans un premier temps d’améliorer la productivité des exploitations agricoles, grâce à la diversification des techniques et des produits proposés, puis d’accroître la qualité des produits transformés vendus sur les marchés. Cette valeur ajoutée permettra de mieux correspondre aux attentes des consommateurs. La production s’écoulera mieux et à meilleur prix, permettant aux exploitants de réaliser enfin des bénéfices. Parallèlement, ETD intervient également dans l’accompagnement du processus de décentralisation au Togo. Ce volet du projet promeut la concertation et la collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics locaux. Cette collaboration permettra de produire et de gérer des biens et des services publics de qualité nécessaires aux populations.

Développer les sources de revenus pour lutter contre l’insécurité alimentaire

L’économie du Togo dépend traditionnellement du secteur primaire. Ce secteur représente 40 % du PIB et occupe plus de 60 % de la population active. La production agricole est principalement tributaire des aléas climatiques et est dominée par des exploitations de petite taille. Celles-ci sont en général peu mécanisées et la main d’œuvre est pour l’essentiel familiale.
Les productions étant trop faibles, les capacités des agriculteurs sont limitées et il leur est difficile de satisfaire les besoins vitaux de leurs familles.

De manière générale, on constate aussi un déficit important en équipements et services de base destinés à la population (santé, éducation, eau potable, services d’hygiène). Les habitants se retrouvent isolés à cause de l’inexistence d’infrastructures comme des routes ou des bâtiments administratifs.

Autorités et société civile s’accordent à dire que la réduction de la pauvreté et la lutte contre l’insécurité alimentaire doivent passer prioritairement par le renforcement des systèmes de production, de transformation et de commercialisation agricoles. Ainsi, les actions prévues dans le cadre de ce projet visent à instaurer des systèmes durables qui puissent garantir aux exploitations familiales l’accès à des marchés stables et rémunérateurs.

Notre partenaire local : Entreprises, territoires et développement (ETD)

Entreprises, territoires et développement (ETD) est notre partenaire depuis 2008. Cette association promeut les activités de petites et moyennes entreprises de transformation des produits agricoles au Togo et au Bénin. Son but est de garantir des débouchés aux petits producteurs agricoles et de sécuriser durablement leurs revenus.

www.etd-ong.org

ODD concernés