Stratégie

Stratégie institutionnelle 2022-2026

1. Présentation de l’association

emp’ACT est une organisation suisse, non gouvernementale, sans but lucratif, politiquement neutre et confessionnellement indépendante dont la mission est de soutenir des initiatives locales de développement respectueuses de la dignité humaine, du respect des droits humains et de la justice sociale. Basée à Genève, notre association a été fondée en 1983 par des membres de la société civile et des personnalités politiques mobilisées dans le cadre de l’initiative cantonale genevoise qui prévoyait l’attribution du 0,7% des fonds publics à la solidarité internationale. L’idée fondatrice de l’organisation était de rassembler la population locale et le monde politique autour des problématiques rencontrées par les populations des pays les plus défavorisés et d’assurer des actions concrètes de soutien. Depuis bientôt 40 ans, nous avons soutenu 350 initiatives locales pour un volume global d’environ 42 millions de francs suisses. Ces expériences nous ont permis de développer une expertise pointue et reconnue, et de renforcer nos partenariats avec des organisations locales de confiance. Cette évolution permanente a permis de moderniser notre approche et de développer une vision à moyen et long terme pour gagner en efficacité et en impact. Depuis les années 90, nos actions se concentrent en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest.

2. Contexte 2022-2026

L’année 2022 est synonyme de transformation. Suite à des enquêtes menées auprès des partenaires, des personnalités politiques, et des membres, notre association a pu évaluer « son ADN » afin de proposer une nouvelle identité institutionnelle. Cela se traduit notamment par un changement de nom. L’association devient emp’ACT, mettant en avant la volonté de se concentrer sur l’empowerment des populations concernées par les projets, en continuant à soutenir et à promouvoir des actions concrètes en partenariats avec des acteurs locaux. La volonté principale est de réduire les inégalités au sein de la société et la protection de l’environnement. Ces actions sont réalisées en accord avec les valeurs de l’association qui promeut dans ses projets la solidarité, la réciprocité, le genre et l’inclusion sociale, la justice environnementale et l’engagement des citoyen-ne-s.

Au vu du contexte international de ces dernières années, la modernisation de l’association est une étape afin de revoir sa stratégie et être plus à même de répondre aux nouveaux enjeux et défis sociétaux et planétaires. La crise de la Covid-19 a bouleversé les dynamiques économiques et a creusé les inégalités rendant certaines classes très vulnérables. Elle a provoqué une augmentation de la pauvreté, de la violence domestique mais aussi un non-respect des droits à l’éducation et des conditions de travail. Notre volonté est de tirer des conclusions de cette période afin d’adapter nos méthodes dans le processus d’aide au développement. De même, les luttes sociales poussées par des mouvements tels que #MeToo et Black Lives Matter, ont grandi en importance et ont ouvert la parole sur des sujets peu abordés et/ou ignorés. Nous devons prendre en compte ces revendications lors de la lecture des contextes sociopolitiques afin de mener des actions qui répondent à ces problématiques. Ces luttes sociales montrent l’aspiration générale à repenser les rapports entre les sexes et entre les différents groupes ethniques afin de s’attaquer aux divers statuts de domination. De plus, à la Covid-19 et aux luttes sociales, s’est ajoutée une crise des institutions démocratiques et une perte de légitimité des autorités. Nous réfléchissons avec nos partenaires sur le renforcement d’une citoyenneté responsable et sur la création d’espaces légitimes de démocratie participative.

Finalement, les dérèglements climatiques se poursuivent beaucoup plus rapidement que prévu, et augmentent la vulnérabilité des populations du Sud. Nos efforts viseront surtout à atténuer les effets de ce dérèglement sur les populations concernées, par la gestion durable des ressources naturelles, le développement d’une agriculture résiliente, ainsi que le renforcement de la souveraineté alimentaire et énergétique mis en péril par la crise ukrainienne.

3. Vision

« Nous sommes convaincus qu’un monde durable, inclusif et plus équitable est possible. Pour y arriver, nous concentrons l’ensemble de nos efforts au développement du pouvoir d’agir des personnes et des communautés que nous soutenons. Pour participer à la conduite des changements sociaux et sociétaux, nous souhaitons devenir un véritable catalyseur d’initiatives citoyennes. » Afin de mettre en pratique notre vision, nous nous efforçons de travailler en concertation et dans l’intérêt des communautés qui se mobilisent, dans un esprit de justice sociale et environnementale, en promouvant l’égalité des genres et l’émancipation des femmes, en faisant confiance aux capacités de nos partenaires locaux, en misant sur l’innovation et la durabilité des projets en se basant sur l’équilibre et la réciprocité d’un modèle de coopération. Nos missions se traduisent à la fois sur le terrain en soutenant des initiatives et en développant des partenariats portés par des acteurs de la société civile mais aussi en Suisse, en sensibilisant sur les problématiques liées au développement auprès d’acteurs clés, des autorités locales et de la population genevoise.

4. Partenariats

Notre association s’efforce de soutenir des initiatives avec une vision de moyen et long terme afin de provoquer des changements structurels. Les partenariats sont le fruit d’une co-construction et deviennent une alliance forte, tout en maintenant l’autonomie des intervenants. C’est un équilibre qui permet de créer des relations complémentaires et des synergies qui multiplient les compétences et l’impact des actions de chaque partenaire. Nous promouvons aussi la collaboration intercommunautaire, les échanges entre associations, la mise en réseau, le dialogue avec les autorités ou les universités, notamment dans le cas de l’isolement de certains partenaires comme en Afrique de l’Ouest. De plus, nous soutenons des actions qui visent le partage des savoirs avec la création de partenariats Nord-Sud, afin de transformer les sociétés et diminuer les inégalités sociales.

5. Actions soutenues

Les actions soutenues se concentrent sur trois axes thématiques. Premièrement, dans un environnement de changement climatique, la justice environnementale et l’accès à l’eau dans le but d’appuyer et de renforcer la participation de la population locale à l’amélioration de la gestion de l’eau et de l’assainissement. Deuxièmement, les droits et l’empowerment des femmes en mettant fin à toutes les formes de discriminations à leur égard, en adoptant des politiques et des dispositions législatives en faveur de la promotion de l’égalité des sexes. Troisièmement, la souveraineté alimentaire et énergétique, en assurant la viabilité des systèmes de production alimentaire et la mise en œuvre de pratiques agricoles résilientes. Les projets soutenus par notre association répondent à ces thématiques, aux ODD, aux initiatives locales ou à un besoin exprimé par les populations locales. Finalement les résultats doivent être durables, en tenant compte des aspects sociaux, économiques et environnementaux. Pour la période 2022-2026, nous nous concentrons sur la Colombie, le Pérou, le Togo ainsi que le Cameroun qui succède au Bénin suite à notre désengagement progressif du pays.

6. Politique d’information, sensibilisation et diffusion des activités

Notre association prévoit de renforcer sa communication afin de maintenir et développer un climat de compréhension et de confiance auprès de ses publics, en informant sur ses activités et les projets qu’elle mène à l’interne comme à l’externe. Cette modernisation s’exercera par son changement de nom et d’identité visuelle, par l’harmonisation de sa communication institutionnelle, ainsi que par la volonté d’augmenter sa visibilité pour attirer de nouveaux publics, membres et bailleurs, et finalement de plaider et de sensibiliser sur les politiques de solidarité en fonctions des thématiques retenues.

7. Capitalisation des expériences

La capitalisation permet de transformer en savoir partageable un ensemble de données, d’informations et de connaissances concernant plusieurs expériences à comparer. Nous cherchons par là à constituer un capital à partir des informations et connaissances disponibles afin de les valoriser par leur mise à disposition auprès d'autres partenaires ou acteurs. La capitalisation permet alors d’apprendre, mais aussi de confronter ses idées et opinions à celles d’autres acteurs ou organisations. C’est donc un acte de partage permettant de tirer des leçons et des résultats d’expériences réalisées par d’autres, afin d’enrichir sa propre expérience. La période de 2022 à 2026 nous permettra de nous concentrer sur l’influence des politiques publiques ainsi que sur les capitalisations de la gestion communautaire de l’eau potable.