Histoire

Quarante ans de solidarité !

Née sous le nom de Genève Tiers-Monde, emp'ACT, association à but non lucratif, politiquement neutre et confessionnellement indépendante, a été fondée en 1983. Des citoyen.ne.s engagé.e.s et des personnalités politiques de tous les partis se sont alors mobilisé.e.s dans le cadre de l’initiative cantonale genevoise qui prévoyait l’attribution du 0,7% des fonds publics à la solidarité internationale.

L’idée fondatrice était de rassembler la population locale et le monde politique autour des problématiques que rencontrent les populations des pays les plus défavorisés et d’assurer des actions concrètes de soutien.

À ses débuts, emp'ACT soutenait de nombreux petits projets dans toutes les régions du monde. Pendant ses 10 premières années d’existence, 150 actions ponctuelles ont été appuyées sur 3 continents : Afrique, Asie et Amérique Latine.

Dès 1990, l’association opte pour une approche qui tient mieux compte des complexités thématiques et contextuelles. L’association a recentré sa stratégie et développé des visions à moyen et à long terme, afin que les actions gagnent en efficacité et en impact. emp'ACT a adhéré rapidement aux principes du développement durable et a privilégié le rôle des acteurs de la société civile dans les processus de développement local et/ou régional. Cette évolution a permis à emp'ACT d’optimiser son action et de développer la notion de partenariat, tout en gagnant la confiance des bailleurs de fonds et des partenaires sur le terrain.

En 2022, réunis en assemblée générale, les membres de Genève Tiers-Monde ont accepté de modifier les statuts de l’association pour la moderniser et la rebaptiser « emp’ACT ».

Depuis sa création, nous avons soutenu quelque 350 projets et programmes dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, pour un volume global d’environ 37’000’000 CHF. Chacun de ces appuis a été une occasion de renforcer les capacités, les compétences et le « pouvoir d’agir » des organisations communautaires ou des organisations issues de la société civile, les aidant à devenir de véritables acteurs de développement durable.

Aujourd’hui, 9 projets menés en partenariat avec des associations locales atteignent en moyenne 70’000 bénéficiaires au Togo, au Pérou et en Colombie.

Fidèle à ses origines, emp'ACT plaide plus que jamais en faveur des politiques publiques de promotion de l’aide au développement et de développement durable.