Egalité de genre et empowerment des femmes pour le droit à la ville

Pérou

Egalité de genre et empowerment des femmes pour le droit à la ville

Le projet en bref

Objectif visé : Consolider la participation citoyenne des femmes, spécifiquement dans la promotion et la défense de leurs droits à la ville et au territoire, dans le but d’influencer les politiques publiques urbaines pour qu’elles intègrent une approche basée sur le genre qui permette de réduire les inégalités femmes-hommes.

ODD concernés : Égalité entre les sexes (5); Réduction des inégalités (10); Ville et communautés durables (11) ; Paix, justice et institutions durables (16);

Région d’intervention : Pérou, agglomération de Lima (Lima Nord, Sud, Centre et Est)

Bénéficiaires : 1’000 femmes ont renforcé leurs capacités d’empowerment, de leadership et de participation citoyenne

50’000 femmes et 50’000 hommes sont informés sur le droit à la ville

80 femmes sont formées au leadership

40 femmes leaders ont renforcé leurs capacités de communication stratégique

Durée du projet : 3 ans

Montant : 418'662 CHF
Le projet mené actuellement par Desco et soutenu par emp’ACT vise à contribuer à la réduction des inégalités de genre et à l’amélioration des conditions de vie des femmes de la ville de Lima au Pérou. A travers la formation et le renforcement de leurs capacités de leadership, d’autonomie et de participation citoyenne, les femmes promouvront un « agenda citoyen » afin d’instaurer, revendiquer et défendre leurs droits à la ville et au territoire.

Par des actions concrètes sur le terrain, le projet permettra aux femmes membres des organisations locales de formuler des propositions de politiques de développement et d’aménagement urbain qui intègrent une approche genre, afin que les institutions publiques prennent en compte leurs besoins, notamment en matière d’égalité, d’éducation, de qualité de vie, de sécurité et la prévention des violences.

Concrètement :
(1)Afin de promouvoir et défendre leur droit à la ville et au territoire dans une approche genrée, les femmes renforceront leurs capacités par l’acquisition de connaissances et de compétences de leadership et d’empowerment.
(2) Les femmes participant à l'Agenda politique amélioreront la gestion des politiques publiques urbaines en faveur de l'égalité des sexes au niveau métropolitain, en effectuant un suivi citoyen et en influençant les programmes et les projets municipaux et étatiques.
(3) Les connaissances des femmes relatives aux problèmes de la ville qui les affectent du fait de leur statut de femmes seront renforcées.
(4) Des actions de communication et de plaidoyer seront réalisées afin de promouvoir les droits à la ville et au territoire, l’égalité des genres et l’empowerment des femmes, ainsi que la promotion d’un plus grand investissement public municipal par le biais du budget participatif incluant une approche genre.
Selon ONU-Habitat, le droit à la ville est celui d’habiter et de jouir de villes inclusives, sûres, durables et démocratiques. Ce droit consiste non seulement à répondre aux besoins fondamentaux des personnes et à leur garantir l’accès aux services basiques, mais aussi à la possibilité d’avoir une qualité de vie digne, ainsi que de bénéficier d'espaces et de droits collectifs.

Le droit collectif à une ville pour toutes et tous se construit sur la base du respect des différences culturelles, dans le but d’exercer pleinement son droit à l'autodétermination et à un niveau de vie suffisant. Le droit à la ville implique que le territoire soit un espace géré de façon durable, solidaire, égalitaire, démocratique et participatif.
Depuis 2016, pour faire face à ces problématiques, plusieurs associations de femmes du district sud de la ville de Lima se sont ressemblées afin promouvoir l'égalité des genres, les droits des femmes et leur participation citoyenne aux scenarios locaux de prises de décisions. Ces associations ont ainsi décidé de créer un agenda politique connu sous le nom d’ « Agenda politique des femmes de la ville de Lima », afin d’y exposer leurs besoins et revendications face à la violation de leurs droits avec comme objectif principal d’améliorer les conditions de vie des femmes de toutes les générations habitant la ville de Lima.

En 2019, afin de soutenir la création et la promotion de l’Agenda Politique des femmes, le programme urbain de Desco, en partenariat avec emp’ACT, a développé un premier projet qui a permis de former des femmes membres d’associations locales aux capacités d’autonomie et de leadership, afin d’accroître leur participation citoyenne pour promouvoir l'égalité des genres. Ces femmes ont formulé un «Agenda» contenant des propositions pour influencer les politiques publiques.

L'Agenda politique des femmes de la ville de Lima est ainsi devenu une opportunité pour les femmes de s'approprier des espaces importants dans la discussion des budgets publics, et d'être prises en compte dans la formulation et la mise en œuvre des programmes et politiques publiques.
Au cours des premiers mois de l’année 2020, la pandémie de la Covid-19 a secoué la société péruvienne et a exposé les profondes inégalités sociales et économiques existantes dans ce pays, particulièrement, en matière d'accès aux services de santé, de protection sociale, d'éducation et d’accès aux services publics. Malgré les quelques progrès réalisés au niveau légal pour la promotion de l’équité des genres ces dernières années, le Pérou reste un pays profondément influencé par une idéologie patriarcale et des stéréotypes qui perpétuent les disparités hommes-femmes.

Ce contexte de crise a accru les inégalités de genre envers les femmes, notamment à Lima, la capitale du pays, qui compte actuellement une population de plus de 11 millions d’habitants. Les femmes les plus touchées par la pandémie sont celles issues des milieux populaires urbains qui vivent en situation de pauvreté ou d’extrême pauvreté.

A Lima, les inégalités concernant les femmes se manifestent à tous les niveaux, notamment par un accès plus limité au marché du travail, d’importants écarts de revenus comparés aux hommes, une faible participation politique, ainsi qu’une surcharge dans les tâches domestiques et la garde des enfants, entre autres.

En ce qui concerne l’éducation, les femmes sont moins scolarisées que les hommes et sont très touchées par l’analphabétisme. Selon l’INEI à Lima, 28% des femmes sont analphabètes contre 1,1% des hommes. Illettrisme et pauvreté vont de pair car le manque de ressources financières est un frein pour la formation au Pérou.

Avec la crise sanitaire, le taux de fréquentation de l’éducation secondaire a diminué, et 174'000 étudiants universitaires ont abandonné leurs études suite aux effets de la pandémie sur les revenus familiaux. Depuis 2020, l’abandon scolaire chez les femmes a été provoqué par la surcharge d’obligations à la maison et par le travail domestique forcé illégal, conséquences d’un confinement de plus de 7 mois dans ce pays.

En matière de santé, les femmes sont aussi les plus affectées et fragiles face aux maladies chroniques, ceci pour des raisons de surmenage (emploi et tâches domestiques).

Une augmentation accrue des cas de grossesse précoce a été également constatée. Selon l’union d’associations « Mesa de Concertación para la Lucha contra la Pobreza », au premier trimestre de 2022, 231 cas de grossesse chez des adolescentes âgées de 10 à 19 ans ont été enregistrés, dépassant les 155 cas recensés en 2021.

Les effets de la Covid-19 (confinement, difficultés économiques, etc.), ont accentué la hausse des violences domestiques faites aux femmes. En 2022 dans la province de Lima, les Centres d’urgences pour les femmes ont enregistré 21'737 cas de violences à leur égard: 9'879 cas de violence psychologique, 8'680 cas de violence physique, 3'098 cas de violence sexuelle et 80 de violence économique ou patrimoniale. Au niveau national, la participation des femmes à la vie politique est aussi très faible. Les femmes sont sous-représentées malgré l’existence d’une loi sur la parité politique et d’un quota de genre adopté dans l’année 2000 par le gouvernement selon lequel 30% des candidat.e.s devrait être des femmes.

Les femmes peinent à s’imposer dans la politique à cause de plusieurs facteurs : le harcèlement politique, un enregistrement systématique dans le dernier tiers des candidats, ainsi qu’un manque d’outils et de formation en politique (négociation, plaidoyer, leadership, etc.).

Notre partenaire local : DESCO

Le Centre d’études et de promotion du développement - DESCO - est une ONG péruvienne fondée en 1965 et partenaire d’emp’ACT depuis 2008. Desco est une organisation dédiée au développement social et au renforcement des capacités des populations défavorisées au Pérou.

Le programme « Desco programa urbano » mis en place depuis 1980 se spécialise dans les questions urbaines de la ville de Lima afin de promouvoir des alternatives de développement urbain durable et encourage des processus de recherche appliquée et d’incidence politique qui contribuent à l’amélioration de la qualité de vie des quartiers populaires de Lima.
« Desco programa urbano » travaille également sur des questions liées à la pauvreté, aux inégalités, à la participation citoyenne, ainsi qu’au développement et à la gestion durable de la ville. Ce programme sert de référence dans la formulation des politiques publiques de gestion sociale de l’habitat et de l’environnement en ville.

www.urbano.org.pe

ODD concernés