Reconnaissance institutionnelle de la gestion communautaire de l’eau

Colombie

Reconnaissance institutionnelle de la gestion communautaire de l’eau

Le projet en bref

Objectif visé : Le projet cherche à garantir un accès universel durable et équitable à l’eau potable à travers la reconnaissance institutionnelle de la gestion communautaire de l’eau, en particulier pour les populations vulnérables dans les zones rurales et urbaines périphériques en Colombie.

ODD concernés : Eau propre et assainissement (6), Villes et communautés durables (11), Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13), Vie Terrestre (15), Paix, justice et institutions efficaces (16).

Région d’intervention : Colombie

Bénéficiaires directs : 108 aqueducs communautaires du Réseau National : • 1’891 femmes et 1’670 hommes leaders des 9 organisations départementales et 48’196 usager-ère-s (23’134 hommes et 25’062 femmes).

Bénéficiaires indirects : 16’000 aqueducs communautaires et 11 millions de colombien-ne-s qui ont l’accès à l’eau.

Durée du projet : 3 ans

Montant : 442'066 CHF
Le projet soutenu par emp’ACT s’inscrit principalement dans une volonté de contribuer à la mise en œuvre du 6ème ODD afin de garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, en particulier pour les populations vulnérables dans les zones rurales et en périphérie des villes en Colombie.

Il appelle également à promouvoir une gestion durable des ressources, et au respect de la gestion communautaire de l’eau afin de réduire le nombre de personnes sans accès à un réseau d’approvisionnement en eau.

L’objectif principal du projet est de contribuer à la reconnaissance institutionnelle de la gestion communautaire de l’eau en tant que modèle durable pour assurer l’accès à l’eau.

Le projet vise également à la transformation du cadre réglementaire et législatif national afin que les institutions publiques reconnaissent officiellement le modèle de gestion communautaire de l’eau et garantisse l’accès à l’eau pour toute la population en tant que droit humain.

L’association partenaire mènera également des actions de plaidoyer auprès des organismes internationaux compétents, qui viseront la divulgation des bonnes pratiques de gestion communautaire de l’eau, ainsi que la dénonciation des violations du droit humain à l’eau.
La Colombie est l’un des pays qui possède le plus de ressources hydriques au monde. Cependant, l’accès et la distribution de l’eau est très inégale dans les différentes régions du pays. Plus de la moitié des habitants des zones rurales n’ont pas accès à l’eau potable et aux services des eaux usées.

En raison de l’absence d‘infrastructures et de réseaux d’approvisionnement publics en eau suffisants pour l’ensemble de la population, notamment dans les zones rurales, un modèle d’organisation communautaire non lucratif pour la gestion de l’eau potable a été développé par les communautés rurales, connu sous le nom d’« aqueducs communautaires ».

Les aqueducs communautaires opèrent également dans les zones périphériques de grandes villes telles que Bogotá et Medellín dans lesquelles s’établissent des populations paysannes et urbaines en situation de grande précarité. Il s’agit de communautés dont la situation s’est aggravée fortement depuis 2020 à cause de la crise sanitaire et économique survenue suite à la pandémie de la COVID-19.

Afin de garantir l’accès et l’approvisionnement de l’eau, chaque association communautaire prend soin et protège la source d’eau (micro-bassin) qui alimente son aqueduc, et crée des alliances avec d’autres aqueducs communautaires lorsque les mêmes sources d’eau sont partagées. Les aqueducs communautaires sont de tailles diverses ; ils peuvent concerner entre 20 et 200 familles associées. Ils sont également différents dans leur développement technologique et administratif. Ces organisations ont été contraintes de réaliser leur registre légal, de construire, aménager et apprendre à gérer ces infrastructures, de s’adapter aux exigences de l’Etat en matière de qualité de l’eau, entre autres.

Il est important de souligner que ce modèle de gestion communautaire garantit l’accès à l’eau, à l’assainissement, et assure une gestion durable des ressources en eau dans plusieurs régions du pays. Il répond ainsi à l’ODD 6 qui vise « un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables ».

Aujourd’hui, plus de 16’000 aqueducs communautaires permettent à plus de 11 millions de personnes (soit 21% de la population) d’accéder à l’eau potable en Colombie. Ils représentent la réussite d’un modèle de gestion communautaire et non lucrative des ressources en eau.

Cependant, ces aqueducs communautaires sont confrontés à des problématiques environnementales de plus en plus complexes, et leur existence est mise en danger par le manque de reconnaissance de la part de l’État et des institutions publiques en tant qu’acteurs légitimes de la gestion et de la protection des ressources hydriques.

Les communautés qui gèrent les aqueducs communautaires souhaitent impulser l’adoption d’un cadre légal spécifique qui permette leur reconnaissance institutionnelle en tant qu’acteurs légitimes de la gestion de l’eau, et comme défenseurs et protecteurs des écosystèmes et des ressources hydriques en Colombie.

Notre partenaire local : Penca de Sábila

La Corporation Ecologique et Culturelle Penca de Sábila est une association colombienne à but non lucratif, créée en 1987 afin de promouvoir une gestion alternative de l’environnement. Elle travaille pour la construction d’une société basée sur le développement durable, et pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants des zones rurales et des secteurs populaires urbains du territoire colombien.

Penca de Sábila promeut la mise en place de processus de gestion environnementale durables par le biais d’actions menées directement par les communautés locales.

Cette ONG fait partie du Réseau National des Aqueducs Communautaires de Colombie, organisation qui articule diverses associations territoriales et fédérations actives dans la défense de la gestion communautaire de l’eau. Depuis 2006, le Réseau National œuvre pour la reconnaissance nationale de la gestion communautaire de l’eau. Des progrès significatifs ont été obtenus grâce au dialogue et à la négociation avec le gouvernement, aux accords déjà convenus avec certaines municipalités, et au travail de renforcement des capacités des associations faisant partie du Réseau.

www.corpenca.org

ODD concernés